lundi 7 novembre 2016

Sur un nuage


La semaine dernière, suite à quelques petites questions que j'avais reçues au sujet de ma broderie de jeune fille au renard, je m'apprêtais à préparer une réponse en m'attelant à une nouvelle broderie réalisée sur le  même principe. Je n'ai pas l'habitude de broder deux choses à la fois, je crois que la broderie est une activité qui m'absorbe beaucoup trop pour que je puisse passer indifféremment d'un sujet à un autre. J'ai l'impression d'abandonner mes personnages comme on quitterait un film à ses 2/3 ! Impossible ! 

Pourtant, une fois n'est pas coutume, la broderie que je vous présente aujourd'hui n'a rien à voir avec celle qui était prévue. Pas de pull d'automne, pas de renard, rien de tout cela, mais ce nuage, ce petit nuage rose. C'est qu'entre temps, une petite fille est née avec quelques semaines d'avance, bouleversant - pour mon plus grand bonheur - mon programme de broderie. Pour sa naissance, j'avais très envie de lui offrir quelque chose créé avec mes petites mains. Dans quelques années, j'espère qu'elle posera sur cette broderie un regard plein de tendresse et qu'elle en fera un de ces objets précieux qu'on garde toute une vie car ils sont dotés d'une forte valeur sentimentale. C'est ce que je souhaite. En attendant, je pense que ce nuage rose accompagnera ses rêves et ses nuits dans sa petite chambre d'enfant. 
Ce nuage, je l'ai brodé à toute vitesse, j'ai brodé dans le train, j'ai brodé dans une chambre d'hôtel, où je suis rentrée chaque soir en trombe, fatiguée de mes journées de marche mais soucieuse de m'y coller à nouveau. Je l'ai terminé sous des nuages noirs, avant que la pluie se mette à tambouriner au carreau, tandis que mon nuage rose chantait déjà les jolis aurores à venir. 

Comme à mon habitude, je vous livre quelques menues informations pratiques pour réaliser une broderie de ce genre :
- J'ai utilisé les fils moulinés en 6 brins de chez DMC, la référence 3774. 

- Exceptionnellement, je n'ai pas divisé les brins, mais brodé plutôt avec les 6 brins, dans l'optique d'obtenir une belle texture sur le nuage, que je voulais aussi moelleux   que chaleureux. Ce n'est possible qu'avec une large aiguille. J'ai utilisé pour ma part une aiguille à tisser, avec un large chas. Vérifiez tout de même avant de commencer que l'aiguille ne va pas abîmer le tissu sur lequel vous brodez. 

- Pour ce nuage, j'ai utilisé exclusivement le point de noeud. C'est un point que je trouve vraiment plaisant à broder. L'avantage d'utiliser les 6 brins de fil ensemble, en plus de l'intérêt sur le plan de la texture obtenue, c'est que cela permet de couvrir plus rapidement le tissu. Il est plus facile également de réaliser de jolis points de noeud ainsi qu'en utilisant 2 ou 3 brins seulement. Pour débuter, c'est l'idéal ! 

- Attention cependant à prévoir suffisamment d'écheveaux. Broder avec 6 brins n'est pas vraiment économique : pour cette broderie, j'ai eu besoin de deux écheveaux de fils entiers ! 


(Certains auront peut-être reconnu sur ces photos l'hôtel Henriette. J'ai photographié cette broderie lorsque je m'y trouvais, par un ciel sans lumière qui j'espère, me fera pardonner pour la qualité discutable des photos).
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. C'est vraiment chouette et si poétique !
    De mon côté, j'ai de plus en plus souvent deux broderies en cours, mais je crois avant tout pour me permettre de respirer et aussi parce que je ne suis pas très patiente quand j'ai une idée en tête (de peur de ne plus l'avoir ensuite ^^). Mais dans ce cas, ce sont deux choses différentes, en ce moment un hoop pour Noël et une broderie sur une petite pochette que je vais offrir pour un anniversaire.
    Quant à tes photos, au contraire, elles sont très bien je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie ! J'arrive bien à percevoir l'intérêt de travailler sur deux projets en même temps (pour ne se lasser ni de l'un ni de l'autre par exemple), mais je n'y arrive pas. :) J'ai hâte de voir le résultat de tes deux projets en cours en tout cas, j'ai moi-même très très TRES hâte de terminer ma broderie automnale du moment pour pouvoir commencer un nouveau sujet en rapport avec… NOËËËËËL !

      Supprimer
    2. :D Hâte de voir tout ça aussi !

      Supprimer
  2. Oh comme c'est joli..
    Ca fait si longtemps que j'ai laissé tombé la broderie, tout ça me donne envie de m'y remettre tranquillement.
    L'hiver sera la saison idéale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! C'est sûr que l'hiver est la période idéale pour se mettre ou se remettre à pratiquer ce genre d'activité. Quand il pleut et/ou qu'il faut froid dehors, aucune culpabilité de rester au chaud avec mon aiguille et mes fils quand j'ai du temps devant moi. :)

      Supprimer
  3. Une fois de plus ce nuage est magnifique! La couleur est parfaite et le point aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que la couleur te plaise, j'ai passé un certain temps à chercher la nuance de rose la plus claire parmi toute la gamme. Je cherchais le rose le plus doux possible, un rose layette un peu passé, et j'étais très contente de trouver celui-ci. ;)

      Supprimer
  4. Le point de nœud rend vraiment très très bien ! On a vraiment le rendu moelleux que tu cherchais.

    Comme tu le dis, il est plus facile de broder le point de nœud avec 6 brins que 2... Et effectivement, quand j'ai du faire ce point (pour les points de i d'une phrase) avec 2 brins, c'était vraiment la misère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai l'habitude de le pratiquer avec 3 brins, ce qui commence à être satisfaisant. Ca dépend du rendu souhaité, mais pour ce nuage, que je désirais bien dense, 6 brins étaient parfaits. Pour broder le coeur d'une fleur, je trouve que 3 brins me suffisent en revanche.

      Supprimer