vendredi 22 avril 2016

Ces créateurs découverts grâce à Instagram #1


Je ne parlerai pas ici des comptes que j'aime pour leurs photos, des comptes qui me font voyager, rêver, des comptes qui m'inspirent par l'image, me motivent à mieux cuisiner, mieux consommer, à créer davantage chaque jour. Instagram m'est essentiel pour tout cela, aussi.

Je veux plutôt mettre en avant, aujourd'hui, quelques-uns des créateurs que je n'aurais probablement jamais découverts sans le prisme d'Instagram. Si les blogs continuent de me faire découvrir, régulièrement, beaucoup de petits créateurs qui montent, je suis forcée de constater qu'Instagram ne cesse de m'en faire découvrir d'autres, pour mon plus grand plaisir.

En préparant cet article, je me suis rendu compte qu'au fil du temps, j'avais accumulé un grand nombre de coups de coeur, allant de la broderie à la gravure, en passant par les bijoux et les jolis objets. J'ai donc décidé d'y consacrer plusieurs articles distincts, afin de ne pas vous présenter quelque chose d'indigeste.

Aujourd'hui, j'ai choisi de commencer cette série d'articles en mettant en avant le travail de cinq créatrices brodeuses qu'Instagram m'a permis de découvrir. Je me suis moi-même lancée dans la broderie depuis un an (voir iciici, puis encore  , entre autres) et ces trouvailles sont pour moi une formidable source d'inspiration, ainsi qu'un moteur pour me pousser à m'améliorer dans ma pratique. 


La première fois que j'ai vu une broderie de Sarah Benning, il s'agissait d'un tableau recensant ses neuf plantes préférées. Depuis, chacune des créations qu'elle partage est un véritable coup de coeur pour moi. J'aime énormément la densité de ses broderies, cette overdose de plantes, et je rêverais de réussir à en acquérir une lors des ventes qu'elle propose régulièrement sur son site.


Je suis assez impressionnée par le réalisme des broderies de Jessica Pambianco et Hannah Farabaugh, les deux artistes qui se cachent derrière ce compte Instagram. Elles travaillent notamment à la commande, brodant à partir de photos qu'on peut leur transmettre en vue d'une reproduction brodée. Loin de les styliser et de les simplifier, elles prennent le parti de coller au plus près de la photo. Tout y est, les expressions des personnes photographiées, les ombres sur le visage... Je ne suis pas toujours fan du style global, mais je trouve leur travail vraiment bluffant ! A retrouver sur leur boutique Etsy.

Alex a 23 ans, et comme elle l'explique sur son compte Instagram, elle a décidé de prendre une année sabbatique avant de continuer ses études de droit pour se donner le temps de broder comme elle l'entend. J'adore le stylisme de ses animaux, fleuris et géométriques, dans une ambiance très graphique.  Parallèlement à ces animaux, elle réalise aussi des broderies à messages, avec des expressions bien gratinées et remplies de gros mots ! Vous pouvez retrouver son travail sur sa boutique Etsy.

Renee Rominger vit en Californie, et cela se devine assez vite en regardant ses broderies, empreintes d'un esprit bohème version côte ouest américaine. Je suis une grande fan de ses crânes de buffles fleuris, qu'elle brode tout en nuances, choisissant toujours de jolies associations de couleurs qui apportent un petit côté girly à des thèmes qui pourraient sembler morbides. Elle possède elle aussi une boutique Etsy, que vous pouvez retrouver ici.

Une photo publiée par lindsay swearingen (@tuskandcardinal) le
Chez Lindsay Swearingen, ce qui me plaît, c'est la poésie simple qui se dégage de ses broderies, très épurées, très graphiques. Elle affectionne les tracés au fil noir, sans mise en couleur, pour un résultat qui se rapproche au plus près d'un tracé au crayon, ce dont je raffole dans la broderie moderne. Elle brode également de plus petites pièces colorées comme des plumes ou des branches de laurier, dont elle fait des broches, tout aussi mignonnes que le reste. Si vous souhaitez jeter un coup d'oeil à ses créations, voici sa boutique Etsy.


J'espère que leur travail vous plaira et que cet article, qui sait, vous permettra de faire quelques jolies découvertes. 
N'hésitez pas à me faire part en commentaire de vos coups de coeur personnels parmi les créateurs présents sur Instagram : je sais que dans ce domaine, il y a sûrement une foule de pépites dont j'ignore encore l'existence !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Lulu (boit du) Thé22 avril 2016 à 09:45

    \O/

    De mon côté, j'admire beaucoup le travail incroyable et l'instagram d'Emilie Ferris : @emillieferris

    Et mes autres coups de cœur :

    @chloeredferntextileartist (qui mériterait bien plus d'abonnés)
    @threadhoney
    @iheartstitchart
    @cinderandhoney
    @zeze_o.o (découvert il y a quelques jours grâce à Noémi)
    @happycactusdesigns
    @marigoldandmars
    @penguinandfish (pour les modèles enfantins)
    @estudiopina


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emillie Ferris, bien sûr ! Son travail est réellement impressionnant ! Je connais encore quelques comptes parmi ceux que tu mentionnes, mais je vais me faire un plaisir d'aller découvrir les autres ! Merci pour ce partage !

      Supprimer
    2. Lulu (boit du) Thé22 avril 2016 à 17:45

      De rien :) Oui comme tu dis ! Je rêverais que les traits de mon petit chien fassent partie de sa collection ^^

      Supprimer
  2. Magnifiques ces createurs! je ne les connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te les avoir fait découvrir dans ce cas ! ;)

      Supprimer
  3. Wouah, je ne connaissais pas ces comptes Instagram et ce sont de vraies belles découvertes, merci Marion ! En tout cas, énorme coup de cœur pour Alex et Lindsay Swearingen ♥♥
    Et au passage, j'aime beaucoup tes broderies, tu me donnes tellement envie de ressortir mes fils et mon tambour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour tes gentils mots ! J'espère que tu ressortiras ton matériel de broderie en tout cas !

      Supprimer